L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

AFDAS

FORMATION PROFESSIONNELLE

FINANCEMENT DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Session : du 24 au 28 janvier 2022
Durée totale : 35 heures

La formation est l’occasion de faire un point plus précis sur les financements de la production audiovisuelle. Il sera question d’étudier les différents modes de financements, de comprendre le rôle des distributeurs et des chaînes de télévision et d’envisager le financement à l’international.

Horaires :
9h30-13h30 puis 14h30-17h30
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum :
MAXIMUM : 10
Lieu de formation :
Montpellier
Financeur :
AFDAS
Public :
Intermittents du spectacle
Clôture des inscriptions :
Selon dossier AFDAS

Programme indicatif :

JOUR 1

LE FINANCEMENT DE LA PRODUCTION

  • Du devis au plan de financement
  • L’enjeu du plan de financement et le rôle du producteur
  • La production pour la télévision
  • Le cycle de la trésorerie, les banques et établissements de crédits, l’IFCIC

ETUDE DE CAS

  • Cas pratique sur un film récent

 

JOUR 2

LE CNC ET LES FINANCEMENTS PUBLICS

  • L’agrément, le fonds de soutien et l’avance sur recettes
  • Les aides régionales et territoriales

LE CRÉDIT D’IMPÔTS

  • Les modalités de fonctionnement
  • Avantages et inconvénients

ETUDE DE CAS

  • Cas pratique sur un film récent, perspectives

JOUR 3

LES DISTRIBUTEURS

  • Caractéristiques des marchés de la salle, de la vidéo et de l’étranger
  • Le rôle des distributeurs dans le montage financier des films et dans leur exploitation
  • Le rôle du distributeur étranger et le MG étranger
  • Mandats dissociés par support ou cross collatéralisés

 

LE FINANCEMENT A L’INTERNATIONAL

  • Les aides européennes, Eurimage
  • Le financement international, réglementation, conventions et accords bilatéraux

JOUR 4

LES CHAINES DE TELEVISION

  • Les modalités d’intervention en préachat d’une chaine hertzienne ou cryptée
  • Les obligations issues des décrets et des accords avec les organismes professionnels.

LES SOFICAS

  • Les contraintes règlementaires et les modalités de fonctionnement
  • La récupération de l’investissement,

AUTRES FINANCEMENTS

  • Les fonds TEPA/DUTREIL, identification et fonctionnement
  • Le crowdfunding, fonctionnement et mode d’utilisation

 

JOUR 5

ETUDE DE CAS

  • Financement et recettes : plusieurs films récents détaillés
  • Cas pratique sur un film récent, hypothèses et finalisation

Intervenant principal : 

Thierry MUSCAT

Objectifs : 

  • Comprendre les métiers du producteur délégué et du distributeur et la circulation des flux financiers
  • Identifier les rôles de chacun dans le financement d’une production ou coproduction audiovisuelle ou cinématographique
  • Définir un plan de financement de projet de production ou coproduction audiovisuelle ou cinématographique
  • Appliquer des méthodes de prospection de financement
  • Préparer le montage financier d’une production ou coproduction audiovisuelle ou cinématographique

Pré-requis :

Professionnels du cinéma ou de l’audiovisuel ayant une expérience de la production.

Public

Intermittents exerçant dans le domaine de l’audiovisuel ou du cinéma

Matériel mis à disposition

Le matériel proposé est celui d’une salle de cours équipé d’un vidéoprojecteur et d’un écran.

Salle de projection entièrement équipé

Modalités de recrutement

  • Entretien préalable avec le responsable de la formation
  • Vérification des pré requis : entretien, grille d’analyse des pré requis
  • Analyse du parcours : CV et expérience

Validation

La validation des acquis de la formation se fera à partir des exercices menés tout au long de la formation.