L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

PRODUCTION

FORMATION PROFESSIONNELLE

DIRECTEUR·TRICE DE PRODUCTION

Session : du 07 décembre 2020 au 22 janvier 2021
Durée totale : 175 heures sur 5 semaines

Le-la directeur-trace de la photographie est responsable de la mise en lumière et en image du film (cinéma, télévision…). Il-elle contribue à la création des aspects esthétiques d’un film, son rendu d’image et à la mise en valeur du sujet et des comédiens. Il-elle conçoit la mise en image sur la base du scénario et en échange avec le réalisateur. Lors du tournage, son travail reste concentré sur la mise en lumière des plans à tourner. A l’issue du tournage, il-elle suit l’étalonnage du film et peut intervenir sur les travaux de finition.

Horaires :
9h30-13h30 puis 14h30-17h30
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum : 10
Lieu de formation :
Travelling, 103 rue Henri Fabre 34130 Mauguio
Clôture des inscriptions :
20 août 2021
Tarif : 3800 euros

Programme indicatif

Semaine 1 : Rôle et interactions 

  • Le rôle du Chef-opérateur/ Directeur de la photographie (aspects du métier et interactions avec l’équipe plateau)
  • Le travail du chef-opérateur/Directeur de la photographie: créer une image pour le réalisateur
  • Hiérarchie de l’équipe image, le travail de chacun : les compétences, les responsabilités
  • Cas particulier : le chef électricien
  • Le travail avec le chef décorateur
  • Le travail autour du plan de travail : les contraintes, les solutions
  • Les rapports à la scripte, les rapports au découpage
  • Les rapports à la production
  • Le travail avec la régie générale

Semaine 2: La lumière, esthétique et technique

  • L’histoire des courant esthétique du cinéma
  • Recherches : iconographiques, couleurs, matières, design…
  • Le matériel lumière: choix des projecteurs
  • Mise en application des lumières
  • Le point sur la lumière d’un point de vue technique : physiologie de l’œil, perception des phénomènes
  • La technique et le matériel technique en lumière et machinerie
  • La technique et le matériel de prise de vue

Semaine 3 : La caméra et la machinerie

  • Les différentes caméras, l’échantillonnage, la quantification, le log, 4K
  • Etude des principales caractéristiques technologiques des caméras, enregitrement en mode RAW, utilisation des proxys ou du mode HD, gestion des métadatas et du timecode…
  • Comprendre et maîtriser le fonctionnement d’une caméra « cinéma »: montage et démontage des différents accessoires autour de la caméra
  • Les mouvement de caméra: caméra portée, caméra sur pied
  • La machinerie: Montage travelling, montage grue, steady-cam.

Semaine 4 : Préparation du tournage

  • Etude du scénario: choix du matériel caméra et lumière en fonction du scénario: Essais des matériels choisi, repérage des décors
  • Choix et vérification du matériel caméra et lumière
  • Mise en place des différents postes du tournage/ comprendre et maîtriser les contraintes de chaque poste pour le tournage

Semaine 5 : Production et évaluation

  • En lien avec les formations du cycle plateau, les stagiaires vont participer à la réalisation d’un court-métrage écrit et tourné dans le cadre des formations et dirigé par les formateurs et les réalisateurs. Ce travail sera l’objet de l’évaluation.
    • Choix et vérification du matériel caméra et lumière
    •  2-3 jours de tournage court métrage de type fiction
    • Dérushage image
    • Analyse des rushes dans une salle de projection numérique

Objectifs :

  • Maîtriser les aspects techniques : l’optique, la sensitométrie, les procédés techniques de fabrication de la lumière, le fonctionnement des caméras argentiques et numériques
  • Comprendre le fonctionnement du matériel à disposition du chef opérateur 
  • Réfléchir à la mise en image des moments clés du scénario par le biais de l’art du découpage 

Pré-requis

  • Profil professionnel des stagiaires
  • Régisseurs, assistants réalisateurs, assistants de production, coordinateurs de production, secrétaires de production, directeurs de post-production, administrateurs ou comptables de production ou toute personne désirant accéder à la direction de production ou réactualiser sa connaissance du métier en fonction de l’utilisation des nouvelles technologies

Public

  • Demandeurs d’emploi, salarié en reconversion, salarié ou intermittent du spectacle désirant accéder à l’administration de production ou en comprendre les mécanismes pour mieux exercer leur activité.
  • Niveau Bac +2 ou équivalent disposant d’une expérience professionnelle significative dans un domaine en lien avec la comptabilité et/ou la réalisation ou les métiers de l’audiovisuel

Matériel mis à disposition

  • 1 plateau de tournage entièrement équipé
  • Matériels techniques : caméra, son, lumière, machinerie
  • 1 salle avec vidéoprojecteur
  • 1 mini bus

Financement

  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du RSA
  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs, journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS
  • Salariés d’entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Modalités de recrutement

  • Entretien préalable avec le responsable de la formation
  • Vérification des pré requis : entretien, grille d’analyse des pré requis
  • Analyse du parcours : CV et expérience
  • Entretien de restitution : bilan et validation

Adaptation à tous types de handicap.
L’adaptation de la formation est possible, nous contacter. Les salles au rez-de-chaussée sont accessibles.

Validation


La validation de la formation s’effectue sur la base de la réalisation en dernière semaine. Elle permet de vérifier si les objectifs sont atteints.