L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

POST-PRODUCTION

FORMATION PROFESSIONNELLE

MONTEUR FINAL CUT PRO 10

Session : du 1er juin au 3 juillet 2020
Durée totale : 175 heures sur 5 semaines

Ce stage de formation de Monteur Final Cut Pro d’une durée de 4 semaines est une initiation longue à Final Cut Pro 10, outil de montage HD et 4K. Ce stage couvre tous les aspects de l’outil et de ses métiers, du montage jusqu’aux étapes de finalisation – titrage/habillage, étalonnage, mixage son, trucages, mise aux normes, sorties. Ce stage technique est avant tout pratique et vise à l’autonomie des stagiaires, via une adaptation du cours aux niveaux et aux besoins spécifiques de chacun(e).

Horaires :
9h30-12h30 puis 13h30-17h30
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum : 10
Lieu de formation :
Travelling, 103 rue Henri Fabre 34130 Mauguio
Clôture des inscriptions :
30 avril 2020
Tarif : 2800 euros
Intervenant :
Frédéric FRANKEL

Programme indicatif

Semaine 1 : Présentation du logiciel et mise à niveau

  • Introduction à Final Cut Pro
  • Prise en main de la station de montage
  • Principes généraux de fonctionnement et d’organisation
  • Création d’un projet
  • Profil d’utilisateur
  • Fonctionnalités approfondies de Final Cut Pro
  • Survol de matériel constituent une station de montage virtuel, gestion du serveur à stockage collaboratif
  • Comprendre l’image video, les formats, les cadences, l’entrelacement, l’espace colorimétrique, le timecode
  • Organisation de projets et chutiers
  • Derushage, marquage des plans
  • Séquences, bout a bout
  • Transitions, filtres d’étalonnage, titrage
  • Importation audio, le mixage sonore
  • Etalonnage dans Final Cut Pro
  • Export et l’archivage de projet, compression

Semaine 2 : Techniques basiques de montage, étalonnage, exports et diffusion

  • Enjeux techniques : formats, compatibilité, résolutions. Gestion des fichiers
  • vidéo numériques broadcast SD et HD.
  • Étalonnage, correction colorimétrique, générique, effets de base.
  • Les exports, les encodages et les sorties multi-supports : TV, DVD, Web.
  • Test d’évaluation pour valider les acquis

Semaine 3 : Simulations artistiques et techniques – Spécificités du montage documentaire

  • Lecture du projet, point de vue de réalisateur et point de vue du monteur.
  • Relation entre l’écriture du scénario initial et les intentions de montage
  • Derushage
  • Analyse des rushes et organisation du matériel
  • Lecture de fiches de scripte
  • Elaboration d’un premier bout à bout
  • Réflexion sur les différentes pistes de narration, dialogues, voix off …
  • Renforcement de la dramaturgie par le montage : traitement et enchaînement des séquences
  • Suite élaboration du bout à bout
  • Amélioration des enchaînements des séquences, des raccords, travail sur le son
  • Suite et fin de l’élaboration du bout à bout, mixage audio
  • Visionnage des travaux des stagiaires

Semaine 4 : Simulations artistiques et techniques – Spécificités du montage fiction

  • Le montage d’un court-métrage à partir de rushes d’une fiction courte et d’un scénario
  • spécialement conçu pour la simulation
  • Lecture du scénario, point de vue de réalisateur et point de vue du monteur
  • Numérisation, derushage, organisation du matériel
  • Analyse de rushes et organisation du matériel
  • Elaboration d’un premier bout à bout
  • Renforcement de la dramaturgie par le montage : traitement et enchaînement des séquences
  • Travail interne de la scène : donner à une scène son maximum d’intensité
  • dramatique
  • Traitements, raccords, entrées sorties, rythme, son
  • Travail sur la bande sonore
  • Visionnage des travaux des stagiaires
  • Validation : les travaux des stagiaires sont présentés en groupe, confrontés analysés et commentés
  • Test d’évaluation pour valider les acquis

Objectifs

  • Approfondir vos connaissances de l’esthétique du montage
  • Utiliser Final Cut Pro 10 en intégrant les aspects narratifs et techniques du montage
  • Maîtriser l’ensemble des techniques d’expression du montage et la palette des raccords images et sons

Pré-requis

  • Ce stage implique une première expérience du montage, professionnelle ou au moins
  • personnelle, et une connaissance préalable des fonctionnalités de base en informatique et une première expérience en montage.

Public

  • Demandeurs d’emploi, salarié en reconversion, salarié ou intermittent du spectacle souhaitant acquérir de nouvelles compétences sur Final Cut Pro.
  • Niveau Bac disposant d’une expérience professionnelle significative dans un domaine en lien avec la réalisation ou les métiers de l’audiovisuel

Matériel mis à disposition

  • 1 station par stagiaire
  • 1 salle de cours avec écran de projection et connexion internet
  • 1 serveur à stockage collaboratif

Financement

  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du RSA
  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs, journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS
  • Salariés d’entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Modalités de recrutement

  • Entretien préalable avec le responsable de la formation
  • Vérification des pré requis : entretien, grille d’analyse des pré requis
  • Analyse du parcours : CV et expérience
  • Entretien de restitution : bilan et validation

Validation

La formation est essentiellement axée sur la pratique et permet de s’exercer sur les différentes fonctionnalités du logiciel FINAL CUT PRO 10, grâce à des montages préparés spécifiquement en ce sens. Ces exercices servent ainsi à valider l’acquisition des compétences transmises pendant la formation.