L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER
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FORMATION PROFESSIONNELLE

ASSISTANT DÉCORATEUR

ASSISTANT DÉCORATEUR

Session : du 27 novembre 2023 au 22 février 2024
Durée totale :  378 heures sur 10 semaines et 4 jours
Ville : Montpellier

Le principe de la formation est de former à tous les métiers de l’assistanat-décoration avec l’objectif de travailler comme premier assistant-e décorateur-rice. Il ou elle seconde le chef décorateur dans la création du décor. Tous deux budgètent toute la décoration du film puis réunissent une équipe cohérente par rapport à la demande et à l’échelle du film. Ils se chargent ensuite des repérages et de la partie dessin, puis de la fabrication matérielle des décors où le premier assistant est en étroite collaboration avec les ouvriers. Tout au long de la préparation et du tournage, il-elle est également en contact direct avec le premier assistant réalisateur qui lui fournit des informations et l’aide à établir le plan de travail car l’aménagement des décors demande des temps d’installation et de la logistique.

Horaires :
9h-12h30 puis 13h30-17h
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum : 12
Ville : Montpellier
Lieu de formation :
Travelling : 425 rue Saint Exupéry – 34130 Mauguio
Public :
Demandeurs d’emploi et intermittents
Clôture des inscriptions :
13 novembre 2023
Financeur : POEC / AFDAS
Tarif
: 5 670 euros
Intervenants :
Frank Monsseigny, 1e assistant décorateur
Yan Arlaud, chef décorateur
Manuel Poulain, chef constructeur
Mélusine Chosson, 1e assistant décoratrice

Programme indicatif

Semaine 1 et 2 : La décoration

  • La fabrication d’un film du synopsis jusqu’à la post production
  • La composition d’une équipe de préparation (tous postes), de tournage et de post production
  • La communication entre le décorateur et les autres chefs de postes du tournage
  • La lecture d’un scénario
  • L’élaboration d’une liste des décors naturels des décors studio
  • L’élaboration d’une continuité décors
  • Comment passer d’un scénario écrit à des propositions d’images.
  • La conception d’un décor.
  • La colorimétrie d’un film.
  • Les codes du film dit « de genre »
  • Les « non-écrits » d’un scénario.

Semaine 3 et 4 : L’infographie 

Bases du logiciel Photoshop 

  • Découvrir adobe Photoshop
  • Utiliser les fonctions de base de Photoshop
  • Utiliser les interfaces de Photoshop
  • Utiliser les outils fondamentaux de Photoshop
  • Corriger des images
  • Travailler en « non-destructif »
  • Travailler avec les calques de réglages et masque de fusion
  • Travailler les calques de forme

Apprentissage de Sketchup complet 

  • Environnement du logiciel
  • Interface graphique
  • Environnement 2D et 3D
  • Affichage et mesure
  • Les composants dynamiques
  • Géolocalisation et modeling
  • Présentation du plan sous layout
  • Le rendu photo-réaliste

Semaine 5, 6 et 7 : L’environnement de la décoration

  • La lecture d’un plan de travail de mise en scène. Les rapports entre mise en scène et décoration
    Intervention d’un-e premier-e assistant-e-réalisateur-rice
  • La régie générale. Définition du poste et rapports avec la décoration
    Intervention d’un-e régisseur-se général-e
  • La direction de production. Le devis d’un film. Le devis décoration. La responsabilité du 1er assistant-e décoration et son engagement sur le devis
    Intervention d’un-e directeur-rice de production
  • « Sans décor, rien à éclairer. Sans lumière, pas de décor ». Collaboration artistique à la fabrication de l’image.
    Intervention d’un-e directeur-rice de la photographie
  • Le décor, les meubles, les accessoires, la circulation des couleurs entre construction peinte et meublage. Le fonctionnement de l’équipe meublage. Comment aborder un film d’époque (histoire de l’art et documentation) ?
    Intervention d’un-e ensemblier ou un chef-fe décoration
  • Dans un décor : la mise en place, les accroches, la mobilité, la mise en eau, la mise en fonction des sources de lumière déco.
    Intervention d’un-e accessoiriste aux meubles.
  • Le tournage, la vie dans un décor, le cadre, les raccords le rapport avec mise en scène et comédiens. « L’ambassadeur décoration au tournage »
    Intervention d’un-e accessoiriste de tournage.
  • Les nouvelles techniques de déco, l’importance du numérique et des VFX.

Objectifs

  • Maîtriser la fabrication d’un film
  • Maîtriser Sketchup
  • Savoir gérer la décoration sur un tournage.

 

Pré-requis

  • Niveau Bac ou équivalent.
  • Savoir lire un plan/ Maîtrise de Word et Excel
  • Connaissance des métiers du bâtiment et de l’artisanat
  • Facultatif : Connaissance des tournages et expérience dans ces métiers.
  • Analyse du parcours : CV et expérience
  • Entretien préalable avec le responsable de la formation

 

Adaptation à tous types de handicap.
L’adaptation de la formation est possible, nous contacter. Les salles au rez-de-chaussée sont accessibles.

 

Semaine 8 à 11 : Mise en situation d’un service décoration

  • Lecture d’un plan de travail de la mise en scène complet et interprétation
  • Faire l’organigramme de l’équipe décoration, bien comprendre le rôle de chacun
  • Élaborer d’un dépouillement construction et peinture
  • Élaborer un dépouillement de meubles et accessoires
  • Fabriquer un devis décoration avec planning des différents postes, devis matériaux (débits), devis meubles et accessoires, devis paysagiste et sous-traitance.
  • Devis et besoin en régie déco (ateliers, bureaux, transports, logistique, bennes, échafaudages, véhicules de levage etc.)
  • Réaliser des plans d’élévations à partir des relevés d’un décor naturel et à partir des souhaits du chef décorateur pour tout élément construit y compris les décors en studio.
  • Mettre en place une perspective avec l’utilisation du logiciel Sketch up.
  • Apprendre les bases de la construction, de la peinture et patine déco, du meublage et de l’accessoirisation.
  • Comprendre le travail du premier assistant, à la fois conducteur des travaux, en supervision de l’organisation et du suivi du travail des différents postes.
  • Initiation à la lumière et au cadre (diaph et focales)
  • Connaissance du travail des machiniste et des électriciens.
  • Sensibilisation au respect de l’environnement.
  • Maintenance et rotation des décors pendant le tournage.

Validation

Evaluation : Le-la stagiaire devra pouvoir livrer un dossier complet sur les décors du film, exploitable par la mise en scène, la lumière et par tous les corps de métier de la déco. Il-elle sera capable de chiffrer la réalisation de ces décors et il sera le « conducteur de travaux » pour toute l’équipe déco. Il sera le garant du respect du budget déco auprès de la production.