cycle-pro-cinema-television-3eme-annee-montage
FORMATION PROFESSIONNELLE

POST-PRODUCTION

MONTEUR SUR AFTER EFFECT

Session : du 28 août au 6 octobre 2023 et stage du 9 octobre au 10 novembre 2023
Durée totale : 210 heures (6 semaines) et 70 heures de stage (2 semaines)
Ville : Montpellier

La formation propose un contenu complet pour appréhender l’utilisation d’AFTER EFFETS. Les Six semaines de formation permettront aux stagiaires de se familiariser avec l’outil, d’apprendre les techniques essentielles pour créer des effets visuels (Keying, tracking, rotoscopie…) avant d’entrer dans la 3D, le blender, et les effets de vitesse. Les dernières semaines à la préparation et à la mise en place des projets des stagiaires.

Horaires :
9h-12h30 puis 13h30-17h
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum : 10
Ville : Montpellier
Lieu de formation :
425, rue Saint Exupéry
34130 Mauguio
Financeur :
Région Occitanie/ AFDAS
Public :
Demandeurs d’emploi et intermittents
Clôture des inscriptions :
13 juillet 2023
Tarif : 5200 euros

Programme indicatif

Semaine 1 : Définir les champs d’application d’After Effects en animation et postproduction

  • Identifier la place d’After Effects dans la chaîne de postproduction
  • Revue des possibilisées du logiciel, positionnement face à sa concurrence
  • Comprendre la nécessité d’une bonne préparation des médias graphiques, vidéos et sons en amont
  • Définir les grandes étapes d’une animation réalisée avec After Effects
  • Décomposer et préparer un un VFX, analyse de projets existants

    Premiers pas avec After Effects

  • Se repérer dans l’interface : les menus, les outils, les palettes, la fenêtre de prévisualisation…
  • Création et paramétrage d’un projet, principe de compositions
  • Ajouter et animer des “solides” et des “calques de forme”
  • Principe du point d’ancrage
  • Transformation des calques (posisition, échelle, rotation)

Initiation au Motion Design

  • Techniques d’animation de base, géométrie, images clés
  • Modifications des images clés, interpolation spatiale et interpolation temporelle, éditeur de graphes
  • Compositing et gestion des calques, parenté
  • Création et animation de masques
  • Principes d’application et réglages des effets, calques d’effets
  • Gérer les compositions et les précompositions
  • Exploiter les objets nuls avec des liens de parenté et des hiérarchies de calques
  • Outil marionnette
  • Utiliser et animer les styles de calques hérités de Photoshop
  • Animation de tracés (réduire les tracés)
  • Les outils de formatage du texte
  • Le moteur d’animation de caractères
  • Programmer dans AE : Expressions de base pour créer de l’aléatoire et des boucles


Semaine 2 et 3 : Les techniques essentielles pour créer des effets visuels : Le Keying

  • Technique de base pour supprimer un fond vert
  • Création d’une silhouette type pub Ipod
  • Création d’une ombre en perspective
  • Keying avancé : comment récupérer des cheveux, supprimer de la contamination
  • Keyings complexes : comment faire ?
  • Comprendre ce qui en tournage facilite la post production ou la complique
  • Modes de fusion des calques
  • Utiliser les calques d’effets

Les techniques essentielles pour créer des effets visuels : Le Tracking

  • Les types de tracking : POI, planaire, résolution de caméra
  • Tracking POI à 1, 2 et 4 points
  • Stabilisation par tracking POI
  • Résolution de caméra

BorisFX Mocha Pro : L’outil professionnel de référence pour le tracking

  • Principe du tracking planaire
  • Créer des calques de tracking
  • Paramétrage des options de tracking
  • Utilisation de la zone de surface
  • Utilisation du module « Insert » de Mocha Pro
  • Utilisation de l’effet Mocha Pro pour communiquer les données de tracking dans After Effects
  • Exploiter le potentiel des données de tracking en mode « Power Pin »
  • Possibilités avancées des calques de tracking
  • Utilisation du module « Remove » de Mocha Pro pour effacer des éléments comme une perche dans le champ
  • Utilisation du module de stabilisation de Mocha Pro
  • Utilisation du module « Adjust Track » pour corriger un tracking glissant
  • Tracking en mode « PowerMesh » pour tracker drapées, visages…

Les techniques essentielles pour créer des effets visuels : La Rotoscopie

  • Tracker avec des masques vectoriels
  • Utilisation de Mocha Pro pour faire de la rotoscopie
  • Utilisation de la partie « matte » de l’effet Mocha Pro
  • Faire des rotoscopies grâce aux outils de sélection de couleur et d’extraction
  • Faire des rotoscopies aves l’effet « Lumetri »
  • Création de mattes grâce au masquage par approche
  • Améliorer ses rotoscopies avec quelques effets supplémentaires

Options de compositing avancées

  • Contrôler les modes de transfert et les modes de fusion
  • Exploiter les caches en alpha et en luminance
  • Affecter des masques à des effets
  • Incruster les titres sur une image vidéo


Semaine 4 : La 3D dans After Effects

  • les caméra 3D, paramètres
  • Outils 3D d’After Effects : manipulation de l’image 2D dans l’espace 3D, les axes, les caméras, les lumières
  • Éclairages 3D : rappel des techniques d’éclairage, types de lumières, implantation et réglage, animation des sources
  • Caméra 3D, rappels théoriques : focale, profondeur de champ, ouverture, implantation et réglages des caméras 3D, animation, recréation de mouvements de caméra
  • Intégration de fichiers issus de logiciels 3D
  • Utilisation de la peinture vectorielle : retouches d’images, dessins animés
  • Initiation aux générateurs de particules

Initiation à Blender (ou Cinema 4D Lite, à définir)

Ce module est fait pour explorer comment fonctionne un logiciel 3D, et comment communiquer avec After Effects.
Il n’a pas vocation à vous apprendre à maitriser de façon avancée le logiciel 3D, mais à savoir comment cela fonctionne en analysant des projets existants, et en créant un projet simple en vue de l’intégrer dans After Effects.

Contrôler les effets de vitesse

  • Paramétrer les ralentis, accélérés et gels d’image
  • Options d’interpolation d’images, flux optique
  • Effets « Force motion blur » et «  flou de mouvement des pixels »

L’audio dans After Effects

  • Faire des fondus
  • Effets audio de base
  • Convertir de l’audio en images clefs pour faire des animations synchronisées

>TPs SEMAINE 4 : Création et intégration d’une sculpture 3D dans Blender et After Effects, Créer des super ralentis sur une vidéo de sport, créer des animations et effets synchronisés à l’audio pour un clip

Semaine 5 : Projets de mise en commun de toutes les notions vues

  • Séries de TP plus avancés ou se mélangent tracking, keying, rotoscopie et motion design
  • Vérifier ses acquis, revoir avec le formateur certains points complexes ou non compris

Workflow et communication autours d’After Effects

  • Comment exporter un plan à truquer depuis Adobe Premiere ou Avid
  • Le Dynamic Link d’Adobe : un atout majeur quand on travaille avec les autres outils de la suite CC (Premiere, Photoshop, Illustrator, Audition…)

Atelier tournage avec un fond vert (2 ou 3 jours ? )

  • Eclairage
  • Prévisualisation Live (OBS ?)
  • Réglages Caméra optimaux
  • Tourner ses propres footages de feu, étincelles…

Semaine 6 : Projet Final : Trucage des images tournées en semaine 5

  • Projet sur la semaine : finalisation du projet tourné en fond vert
  • Mise en pratique de tous les outils vus an cours du séminaire
  • Objectif : repartir avec un projet finit, directement utilisable pour son portfolio

 Finaliser et Exporter son projet

Rendus et choix des paramètres d’export

Avantages de Adobe Media Encoder

  • Réduire et archiver les projets et les métrages
  • Perfectionner les rendus et les compressions

 

Objectifs

  • Maîtriser les principales fonctionnalités d’After Effects – savoir créer et manipuler des compositions pour réaliser des animations destinées au web ou à la vidéo
  • Appréhender la transversalité avec les autres produits de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et Premiere Pro.

Pré-requis

  • Ce stage implique une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et une connaissance préalable des fonctionnalités de base en informatique. 

Public

  • Demandeurs d’emploi, salarié en reconversion, salarié ou intermittent du spectacle souhaitant acquérir de nouvelles compétences sur Avid Media Composer.
  • Niveau Bac disposant d’une expérience professionnelle significative dans un domaine en lien avec la réalisation ou les métiers de l’audiovisuel

Matériel mis à disposition

  • 1 station par stagiaire
  • 1 salle de cours avec écran de projection et connexion internet
  • 1 serveur à stockage collaboratif
  • Rushs des séries quotidiennes

Financement

  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du RSA
  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs, journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS
  • Salariés d’entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Modalités de recrutement

  • Entretien préalable avec le responsable de la formation
  • Vérification des prérequis = entretien, grille d’analyse des pré requis

Adaptation à tous types de handicap.
L’adaptation de la formation est possible, nous contacter. Les salles au rez-de-chaussée sont accessibles.

Validation