L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER
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FORMATION PROFESSIONNELLE

SCRIPTE

SCRIPTE

Scripte d’édition TV – Superviseur de la continuité

Session :
du 14 octobre 2024 au 10 janvier 2025
Durée totale : 315 heures sur 9 semaines
Stage en entreprise : 70 heures
Financeur : POEC / AFDAS
Ville : Montpellier & Sète

Le-la scripte d’édition TV ou le superviseur de la continuité est un-e collaborateur-rice direct-e technique et artistique du réalisateur-trice. Responsable de la continuite, il-elle veille à sa bonne mise en œuvre auprès des différents départements pendant la préparation et le tournage du film. Il-Elle suit le minutage et fait le lien avec le montage et la direction de production.

Mais pour être ce collaborateur efficace, certaines aptitudes sont nécessaires comme : un bon sens de l’observation et de l’analyse, une culture générale et cinématographique, un certain gout pour la discrétion mais aussi le sens de l’à-propos, être patient, savoir se repérer dans l’espace, avoir un solide sens de l’organisation et une très bonne mémoire. 

Nous vous proposons tout au long de ce stage, d’apprendre les outils utilisés par la scripte de fiction comme la gestion des rapports, l’établissement d’une bonne continuité riche en informations, mais aussi de savoir lire différents types de scénarios pour mieux réussir son minutage. L’essentiel ensuite étant de vous donner confiance dans vos prises de notes afin de pouvoir réagir rapidement pour éviter les fautes de raccords, les oublis mais aussi pour prendre de l’assurance, faire les bons choix, et aiguiser votre réflexion sur les images et leur articulation comme force de narration. 

Ce stage s’adresse à toutes celles ou ceux ayant une petite expérience dans l’audiovisuel qui souhaite découvrir ou approfondir leurs connaissances sur ce métier d’organisation et de réflexion afin d’accompagner de son mieux et comprendre les choix artistiques du réalisateur jusqu’à son montage. 

Horaires :
9h30-13h30 puis 14h30-17h30
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum :
10
Ville : Montpellier
Lieu de formation :
Travelling, 425 rue Saint Exupéry 34130 Mauguio
Public :
Demandeurs d’emploi ou intermittents du spectacle
Financeur : POEC/ AFDAS
Clôture des inscriptions :
20 septembre 2024
Tarif : 4725€
Intervenante coordinatrice :
Chantal Pernecker

Objectifs : 

  • Comprendre le métier de scripte et ses enjeux
  • Savoir s’intégrer au sein de l’équipe mise en scène, et devenir un-une collaborateur-rice de qualité du réalisateur-trice
  • Comprendre le langage filmique, le découpage et ses règles
  • Savoir pré-minuter le scénario d’un film et approcher d’un minutage réel.
  • Savoir maitriser la continuité d’un scénario, comprendre cette méthode d’anticipation pour sa bonne mise en œuvre
  • Comprendre la hiérarchie des raccords pendant le tournage, Les raccords qu’on défend et ceux qu’on abandonne.
  • Savoir rédiger les rapports productions, images et montages.
  • Comprendre et maîtriser les particularités de la série

Pré-requis.

  • Master cinéma, lettres, arts.
  • Connaissances et/ou expériences dans le montage
  • Connaissances du cinéma

Profil :

  • Sensibilité artistique
  • Sens de la rigueur et de la précision
  • Organisation, hiérarchisation
  • Capacité de synthèse
  • Capacité d’écoute
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à s’adapter

Public

  • Demandeurs d’emploi ou intermittents du spectacle

Matériel mis à disposition

  • Salle de cours équipé d’un vidéo-projecteur.
  • IPAD PRO avec stylet
  • Logiciel Excel sur ordinateur
  • Présentation d’un logiciel de scripte
  • Plateau de tournage et matériel

Modalités de recrutement

  • Entretien préalable avec le responsable de la formation
  • Vérification des pré requis : entretien, grille d’analyse des pré requis
  • Analyse du parcours : CV et expérience
  • Entretien de restitution : bilan et validation

Formateur référent

Chantal Pernecker, scripte sur des longs-métrages depuis 40 ans.
https://www.imdb.com/name/nm0674337/

Adaptation à tous types de handicap.
L’adaptation de la formation est possible, nous contacter. Les salles au rez-de-chaussée sont accessibles.

Programme global de la formation

Semaine 1 : Le métier et son environnement

  • Présentation du métier : La position de le-la scripte au sein d’une équipe de tournage, ce qu’on attend de lui-d’elle. Les différents corps de métier. Vidéos de Making off.
  • Le langage des images et ses moyens d’expression. Analyse de films.
  • Vue d’ensemble sur les outils de le-la script(e) et les différentes étapes d’un tournage : la prépa, les rapports, les raccords, la continuité, le jeu des comédiens et son partage avec les autres techniciens et les comédiens.
  • Les missions de la scripte, pré-minutage, continuité, montage, production
  • Les missions des autres techniciens : Feuille de Service, Plan De Travail,
  • Relation avec la production
  • La relation particulière qui peut se former avec le/la réalisateur-rice
  • Savoir lire un scénario : Lecture, analyse, apprendre à accompagner la mise en scène.
  • Du travail du scénariste à la mise en scène du réalisateur. Comment réussir à transcrire un texte en image et ses limites.
  • L’organisation du plateau de tournage : Qui travaille avec qui ? Pourquoi ? Fonctionnement et hiérarchie. Les différents métiers du plateau : Chef-opérateur, assistant-caméra, machiniste, accessoiriste….
  • Journée d’intervention sur l’esthétique du montage par un spécialiste du cinéma.
  • Remplir les différents rapports, comprendre leur utilité. Savoir décrire une scène.
  • Savoir apprécier la qualité d’un plan.
  • Commencer des petits exercices de notation avec des jeux filmés.
  • Comment s’écrit un film : séquence, plans, inserts, découpage


Semaine 2 : Pré-minutage/Minutage réel

  • Comprendre et utiliser l’ellipse. Grandes arches narratives
  • Comprendre le temps de narration suivant les différents styles de films.
  • Chronométrer chaque séquence : Lecture à haute voix des dialogues, jeux, mimes
  • Minutage prévu et Minutage tourné
  • Étudier les enjeux narratifs, fourchette de résultat
  • Présentation du tableau de minutage
  • Les enjeux du minutage

 Semaine 3 : La continuité de la scripte/ Chronologie d’un film

  • La continuité, à quoi sert-elle ?
  • Les jours de continuité et leur datation.
  • La continuité, les flashbacks ou flashforwards.
  • Lectures thématiques et dépouillement du scénario
  • Continuité costumes
  • Différence avec la continuité et le dépouillement des assistants mise en scène.
  • Enjeux émotionnels et narratif avec le-la réalisateur-trice
  • Comment travailler avec les acteurs sans leur rajouter de pression : les raccords, raccords de rythme, raccord de jeu.


Semaine 4 : Les axes

  • Les axes et leurs sens, les directions, la gauche et la droite caméra.
  • Les regards et leurs implications dans les champs et les contre-champs
  • Le rythme, les valeurs de plans, les entrées et les sorties de champ etc…
  • Les raccords d’angles de prises de vues
  • Découpage et plan au sol
  • Optimiser l’enchainement des séquences
  • Comprendre le découpage
  • Le scénario comme l’élément indispensable de la mémoire du projet (annotations, reports,…)

Semaines 5 et 6 : Tournage et montage

Théorie (3 jours)

  • Le montage, nouvelle écriture du film
  • Esthétique du montage
  • Les techniques de montage

Pratique (7 jours)

  • Écriture d’une scène
  • Tournage de la scène sur un plateau
  • Retour sur la technique du montage (avec un monteur.se professionnel.le)
  • Montages des scènes filmées avec un logiciel professionnelle
  • Visionnage des différents montages
  • Analyse critique

Semaine 7 : Apprentissage d’un logiciel professionnel de continuité avec une scripte dédiée

  • Apprendre à utiliser les nouveaux outils numériques sur IPAD


Semaine 8 et 9 : Le-La scripte de séries ou de quotidiennes.

  • La continuité cross-boardée établie par plusieurs scriptes : apprendre à préparer ce document pour soi et les autres scriptes.
  • Préparation d’un tournage (pré-minutage/ chronologie/ continuité/ documents spécifiques)
  • Le dépouillement HMC / déco-accessoires et le rôle du 2nd assistant réalisateur. Vérifier qu’il n’y a pas d’oublis et pas d’incohérences artistiques ou de raccords.

VALIDATION


La validation des acquis de la formation se fera à partir des exercices menés tout au long de la formation.