L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

Informations et financements

FORMATION PROFESSIONNELLE

Recrutement des stagiaires

Travelling organise une journée d’informations collectives par formation. Notre centre de formation procède au recrutement des stagiaires dans le respect des critères (grilles d’évaluation, entretien) et priorités d’accès définis par la Région. Pour les financements de type région, notre établissement s’assure du statut de demandeur d’emploi du candidat en recueillant une copie ou un avis de situation Pôle emploi prouvant son inscription.

Accueil de stagiaires

Au démarrage de son parcours, toutes les informations relatives au déroulement et aux modalités d’organisation de la formation sont transmises au stagiaire. L’essentiel de ces données figure dans un livret d’accueil personnalisé qui sera remis au stagiaire.

Un contrat individuel de formation est conclu entre le stagiaire et notre organisme de formation. Le contrat individuel de formation doit être signé au plus tard le jour même de l’entrée en formation du stagiaire. Véritable engagement réciproque entre le stagiaire et l’organisme de formation, ce contrat se doit de formaliser les objectifs de la formation en stipulant les caractéristiques et l’organisation de l’action : durée en centre, moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre, règlement intérieur, conditions d’attribution et motifs de reversement de la rémunération, assiduité.

Formation à Travelling

La phase de formation en centre intègre diverses situations pédagogiques des enseignements théoriques en regroupement, des projets pédagogiques collectifs, des entretiens individuels avec le référent pédagogique, des mises en situation pratiques en fonction de la formation proposée.

Emargement

Afin de justifier et de contrôler les heures en centre et en entreprise par stagiaire, le titulaire met en œuvre les modalités de suivi en centre et en entreprise par la production et la signature de feuilles d’émargement par le stagiaire pour chaque demi-journée de formation. Celles-ci devront être conservées par l’organisme de formation.

Bilan et Suivi

Bilan individuel du parcours du stagiaire

Afin d’accompagner le stagiaire jusqu’au terme de son parcours de formation, notre établissement s’engage à formaliser un bilan du parcours de formation du stagiaire effectué de manière individuelle. Ce bilan pourra être complété par un bilan de l’action ou de session de formation dans un cadre plus collectif.

Attestation de fin de stage

En fin de formation, l’organisme remettra au stagiaire et au prescripteur une synthèse de ses acquis et un plan d’action adapté à la suite du parcours envisagé.  Quelle que soit la finalité de l’action de formation et la durée de la formation, notre organisme de formation délivre en fin de formation une attestation de compétences mentionnant la nature et la durée de la formation, les résultats obtenus aux évaluations, et les compétences acquises.

Suivi Post Parcours

Notre organisme de formation saisit les bilans et situations des stagiaires dans le logiciel de gestion de la Région SIGMA FP dans les 3 mois et les 6 mois qui suivent leur sortie de formation.  Le délai de saisie de ces informations est calculé par rapport à la date de sortie effective du stagiaire.

Rémunération et protection sociale

Tout demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle emploi au titre du régime d’assurance chômage conventionnel, entrant en stage dans une action de formation professionnelle continue agréée au titre de la rémunération par la Région, peut bénéficier d’une prise en charge de sa rémunération sous réserve de satisfaire aux conditions d’éligibilité mentionnées dans le règlement d’intervention de la Région Occitanie/ Pyrénées – Méditerranée en vigueur, ainsi qu’aux dispositions de la sixième partie du livre III du Code du travail.

La Région assure également la protection sociale de l’ensemble des stagiaires ne bénéficiant d’aucune rémunération par ailleurs. Les cotisations sociales des stagiaires de la formation professionnelle continue concernent la maladie professionnelle, la maternité, l’invalidité, le décès, les accidents du travail, la vieillesse et les allocations familiales.

Public

  • Toutes nos formations ont été retenues par le Programme Régionale de Formation Professionnelle QUALIF PRO (2019-2022). Elles ouvrent droit à rémunération.

  • Pôle Emploi : Aide Individuelle de Formation après validation par le conseiller Pôle Emploi; possibilité d’utiliser les droits au DIF portable en complément de l’AIF.

  • Prise en charge dans le cadre du Congé Individuel de Formation CDD si 24 mois mois d’activité sur les 5 dernières années ( en cdi, cdd, interim ) dont 4 mois en CDD spécifiquement sur les 12 derniers mois.

Demandeur d’emploi en Convention de Sécurisation Professionnelle :

  • Financement possible dans le cadre de la convention CSP consécutive à un licenciement économique.

Aide individuelle à la formation (AIF)

  • Plan de formation AFDAS ( 48, 88 ou 130 cachets/jours de travail selon votre situation sur les 2 dernières années ).
  • DIF Droit Individuel de Formation ( contactez l’afdas pour connaître le nombre d’heures à disposition ). Congé Individuel de Formation AFDAS ( 220 cachets/travail sur les 5 dernières années requis ).

Salarié sous contrat CDD :

  • Prise en charge dans le cadre du Congé Individuel de Formation CDD si 24 mois mois d’activité sur les 5 dernières années ( en cdi, cdd, interim ) dont 4 mois en CDD spécifiquement sur les 12 derniers mois.

Salariés sous contrats CDI :

  • Plan de formation entreprise ( sur les fonds formation de l’entreprise avec l’OPCA collecteur du secteur ). – DIF Droit Individuel de Formation.
  • Congé Individuel de Formation CDI ( si deux ans d’ancienneté consécutifs ou non en tant que salarié CDI dont au moins un an dans la même entreprise ).

Intérimaire:

  • Prise en charge FAFTT ( 1600 heures d’intérim requises sur les 18 derniers mois ).

Indépendants, chefs d’entreprise non salariés :

  • Prise en charge possible dans le cadre de l’AGEFICE.

Professions libérales :

  • Prise en charge possible par le FIFPL.

Artisans:

  • Prise en charge possible par le FAF ( Fond d’Assurance Formation ).