Financements
Financements selon les publics concernés
Si vous êtes demandeur d’emploi, le Conseil Régional d’Occitanie peut prendre en charge après l’étude de votre candidature. Nous vous invitons à prendre contact avec votre conseiller pôle emploi pour préparer votre dossier, et qui évaluera la cohérence de votre choix par rapport à votre parcours professionnel. Ensuite, en fonction du choix de votre formation, nous vous invitons à prendre contact avec Travelling, formation professionnelle.
Programme Régional Qualifiant (PRQ)
La Région Occitanie finance un certain de nombre de places dans le cadre du Programme Régionale de Formation Professionnelle QUALIF PRO (2023-2026), et peuvent ouvrir droit à une rémunération en fonction du nombre de places rémunérées :
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Aide mise en place par Pôle Emploi uniquement lorsqu’aucun autre financement n’est possible. Le Pôle Emploi impose le choix de l’organisme de formation, formation dont le coût sera inférieur à 1500€ TTC.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, indépendants…) d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Chacun peut ainsi se former en toute autonomie, tout au long de son parcours professionnel. Pour être finançables avec le CPF, les formations doivent être certifiantes ou qualifiantes.
Depuis novembre 2019, vous pouvez retrouver toutes les informations pour financer votre projet, le montant dont vous disposez, l’offre de formation éligibles par région, thématiques, date… sur le un site internet « MonCompteFormation ».
Vous êtes intermittents du spectacle et vous dépendez de l’AFDAS qui est votre opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Le plan de développement des compétences de l’Afdas permet de financer des actions d’adaptation, de développement des connaissances ou de perfectionnement. Vous devez justifier d’une ancienneté professionnelle de deux ans, et d’un volume d’activité minimum sur les deux dernières années.
Pour être éligible à un financement de la formation par l’AFDAS, les intermittents doivent disposer d’une ancienneté professionnelle et d’un volume d’activité défini.
- Plan de formation AFDAS (48, 88 ou 130 cachets/jours de travail selon votre catégorie sur les 2 dernières années).
46 cachets pour les artistes interprètes, musicien·ne·s, metteurs en scène et réalisateur·trice·s
48 cachets pour les réalisateurs/réalisatrices
88 cachets pour les technicien·ne·s du spectacle vivant
130 cachets pour les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel - DIF Droit Individuel de Formation (contacter l’afdas pour connaître le nombre d’heures à disposition). Congé Individuel de Formation AFDAS (220 cachets/travail sur les 5 dernières années requis).
Votre ancienneté professionnelle est calculée par l’Afdas à compter du premier jour travaillé en tant qu’intermittent. Elle n’a pas de rapport avec votre situation au regard de Pôle Emploi.
Plan de développement des compétences de votre entreprise
Mis en place par l’employeur, après analyse des entretiens professionnels et consultations des représentants du personnel, il met en place l’ensemble des formations prévues pour les salariés de l’entreprise Une action de formation peut également être demandée directement par le salarié, la demande est cependant soumise à l’accord de l’employeur.Les OPCO sont en charge de la gestion de ces financements, il appartient donc aux entreprises de se rapprocher de leur conseiller pour connaître les pièces nécessaires au montage du dossier.
FNE Formation
Ce dispositif a été mis en place pour anticiper les mutations, et accompagner la formation des salariés en activité partielle ou travaillant dans des entreprises en difficulté, prioritaire des petites et moyennes entreprises. Il concerne les actions de formation, les bilans de compétences et la VAE. L’État prend en charge une partie du coût pédagogique.Les OPCO sont en charge de la gestion de ces financements, il appartient donc aux entreprises de se rapprocher de leurs conseiller pour connaître les pièces nécessaires au montage du dossier.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, indépendants…) d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Chacun peut ainsi se former en toute autonomie, tout au long de son parcours professionnel. Pour être finançables avec le CPF, les formations doivent être certifiantes ou qualifiantes. Depuis novembre 2019, vous pouvez retrouver toutes les informations pour financer votre projet, le montant dont vous disposez, l’offre de formation éligible par région, thématiques, date… sur le un site internet « MonCompteFormation ».
Projet de transition professionnelle ou CPF de transition professionnelle
Il s’agit du financement de formations longues de reconversion avec congés associésLes formations en question doivent être certifiantes (donc éligibles au CPF), destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.
Le salarié devra justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.
En plus des possibilités de financement ouvertes par votre statut, vous pouvez vous rapprocher de l’AGEFIPH qui met en place des programmes et des aides à la formation pour les personnes en situation de handicap.
Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller du Cap Emploi de votre département pour vous accompagner dans vos démarches.
Notre référente handicap est également à votre disposition pour vous éclairer !
Fond d’Assurance Formation
Au même titre qu’un salarié, les travailleurs indépendant, gérants d’entreprise et auto-entrepreneur cotisent à la formation via la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle). Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE). (Le conjoint collaborateur en bénéficie également si la CFP-conjoint collaborateur a été payée).
Compte Personnel de Formation (CPF)*
Le Compte Personnel de Formation permet à tous les actifs (salariés, fonctionnaires, demandeurs d’emploi, indépendants…) d’acquérir des droits à la formation professionnelle. Chacun peut ainsi se former en toute autonomie, tout au long de son parcours professionnel. Pour être finançables avec le CPF, les formations doivent être certifiantes ou qualifiantes. Depuis novembre 2019, vous pouvez retrouver toutes les informations pour financer votre projet, le montant dont vous disposez, l’offre de formations éligibles par région, thématiques, date… Sur le un site internet « MonCompteFormation » .