L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER
pos-5
FORMATION PROFESSIONNELLE

OPÉRATEUR PRÉVISUALISATION ON SET

OPÉRATEUR PRÉVISUALISATION ON SET

Session : Dates à définir pour l’année 2024
Durée totale : 70 heures sur 2 semaines
Ville : Montpellier et Vendargues

La Prévisualisation On Set s’adresse aux films hybrides qui associent prise de vue réelle et images de synthèse. Il s’agit de mettre en oeuvre sur le plateau de tournage un dispositif technique qui donne à voir au réalisateur et aux techniciens une préfiguration plus ou moins aboutie du mélange entre les images réelles en train de se filmer et les images de synthèse en train de se calculer. Le dispositif assure en temps réel et en direct sur le plateau les trois fonctions principales habituellement opérées en post-production : tracking des mouvements de caméra, rendu des images de synthèse, et compositing avec la prise de vue réelle par extraction des fonds verts.

La Prévisualisation On Set (POS) apporte une liberté nouvelle à la mise en scène, et une souplesse inédite au processus de production. Elle donne au réalisateur et aux techniciens la possibilité d’évoluer en toute liberté, comme ils le feraient sur un plateau réel, dans un univers graphique hybride. Sur le plateau, l’activité nécessite l’intervention de deux à trois personnes : un superviseur VFX à la face, un opérateur POS derrière son poste de travail, et éventuellement un graphiste CGI. Le superviseur VFX et le graphiste n’ont besoin que d’une formation d’adaptation, à partir de leurs compétences pré-requises.

L’opérateur POS doit recevoir une formation spécifique très complète. 

Cette indispensable formation est principalement dédiée à la manipulation d’un système spécifique (Hard/soft), mais elle est également généraliste, axée sur la méthodologie, les fonctionnalités, la culture du plateau, etc…

Horaires :
9h-12h30 puis 13h30-17h
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum : 10
Ville : Montpellier
Lieu de formation :
France tv studio à Vendargues et DWARF À Montpellier
Financeur :
Région Occitanie / AFDAS
Public :
Demandeurs d’emploi et intermittents
Clôture des inscriptions :
9 octobre 2023
Tarif : 1400 €
Intervenants :
Dwarf, Olivier Pinol
Les Tontons Truqueurs, Pierre-Marie Boyé

Programme indicatif :

Formation sur Unreal :

  • Jour 1 : Présentation générale / Initiation à l’interface.
  • Jour 2 : Prise en main / Principales fonctions.
  • Jour 3 : Pratique du workflow d’intégration vidéo sur Unreal Engine 4 (illustré par un cas pratique sur une scène issue d’une série).

Formation sur Caméras :

  • Jour 1 : Principes généraux (géométrie, perspective, capteurs, tailles de capteurs, fichiers, débits, luts, étalonnage, optiques, questions de Synchro, TC, Genlock etc..)
  • Jour 2 : Présentation des caméras professionnelles, caractéristiques techniques.
  • Jour 3 : Connexion avec Halide, manipulation.

 

Formation sur Halide :

  • Jour 1 : Principes généraux / Placement des mires / Relevés topographiques.
  • Jour 2 : Manipulation du système de tracking / Enregistrement des datas.
  • Jour 3 : Mise en correspondance des espaces / Compositing temps réel.
  • Jour 4 : Outils de fabrication des assets.
  • Option : Relevé topographique avancé / Calibration des optiques.

 

Formation mise en situation :

5 ateliers sur 5 jours :

  • Atelier 1 : Suivi d’une journée le tournage aux côtés des opérateurs
  • Atelier 2 : Initiation aux rouling virtuel temps réel et virtuel (environnement 3D)
  • Atelier 3 : Préparer un plateau pour la production virtuelle
  • Atelier 4 :  Initiation à l’éclairage dynamique
  • Atelier 5 : Initiation à l’intégration de motion capture aux systèmes de production virtuelle

Objectifs : 

  • Maitriser le système « Halide FX », dispositif commercialisé par la société LightCcraft Technologies à Los Angeles. Ce système est actuellement le leader sur ce marché émergeant des concepteurs de systèmes de POS.
  • S’initier au logiciel de rendering temps réel Unreal, qui constitue le cœur caché du système « Halide FX ».
  • Maîtriser le matériel de prise de vue professionnel.
  • S’initier aux mises en situation particulières tel que les rouling virtuels, le déploiement de systèmes en extérieur ou encore l’utilisation de technologies supplémentaire tel que l’intégration de personnages en motion capture ou l’éclairage dynamique sur le plateau directement piloté par notre système de production virtuelle.

Pré-requis :

Les candidats doivent nécessairement posséder des compétences et de l’expérience dans le domaine du tournage (cinéma ou fiction), et de l’informatique appliquée à l’image (imagerie numérique). Les profils adaptés sont ceux de superviseurs VFX, DIT, opérateurs de prise de vue, assistants opérateurs. Les graphistes, et artistes numériques ayant un fort tropisme pour la prise de vue peuvent être éligibles également. Le stage se fera en partie en anglais.

Les candidatures seront soumises à un entretien préalable.

Public

  • Demandeurs d’emploi, salarié en reconversion, salarié ou intermittent du spectacle souhaitant acquérir de nouvelles compétences.
  • Niveau Bac disposant d’une expérience professionnelle significative dans un domaine en lien avec la réalisation ou les métiers de l’audiovisuel

Modalités de recrutement

  • Entretien préalable avec le responsable de la formation
  • Vérification des prérequis = entretien, grille d’analyse des pré requis

 

Adaptation à tous types de handicap.
L’adaptation de la formation est possible, nous contacter. Les salles au rez-de-chaussée sont accessibles.