L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

POST-PRODUCTION

FORMATION PROFESSIONNELLE

MONTEUR·SE PRO TOOLS

Session : du 28 juin au 30 juillet 2021 
Durée totale : 175 heures sur 5 semaines

Ce stage de formation de Monteur-se Pro Tools d’une durée de 5 semaines est une initiation  à l’enregistrement, au montage son et synchro. Ce stage technique est avant tout pratique et vise à l’autonomie des stagiaires, via une adaptation du cours aux niveaux et aux besoins spécifiques de chacun(e).

Horaires :
9h30-12h30 puis 13h30-17h30
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum : 8
Lieu de formation :
Travelling, 103 rue Henri Fabre 34130 Mauguio
Clôture des inscriptions :
18 juin 2021
Tarif : 3500 euros
Intervenants:
Jean-François TERRIEN
Philippe SANCHEZ

Programme indicatif

Semaine 1 : Présentation du logiciel et mise à niveau

  • Principes généraux de fonctionnement et d’organisation
  • Création d’un projet
  • Profil d’utilisateur
  • Présentation  et organisation du logiciel
  • Organisation des données dans le serveur
  • Préférences de stockage
  • Bibliothèques de sons, le travail en réseau

Semaine 2 : Techniques de base : enregistrement, traitement et montage

  • L’enregistrement et le montage sur PRO TOOLS
  • Acquisition et importation de données, enregistrement, compatibilité de fichiers
  • Les modes numériques et analogiques Les conversions de fichiers
  • Mode de fonctionnement de la region list, filtrage, sélection
  • Utilisation du WORKSPACE
  • Les outils de montage et de sélection
  • Le montage synchronisé et désynchronisé
  • Le montage et le Time code.
  • Modification avec l’élastique audio.
  • Traitement sur PRO TOOLS
  • Traitement du signal dans le menu Audiosuite
  • Editions destructives et non destructives

Semaine 3 et 4 : Les fonctions avancées de Pro Tools, Cas pratiques

  • Les groupes
  • Les playlists et gestion de versions
  • Les marqueurs
  • Les configurations de fenêtres
  • Les préférences
  • La configuration du matériel
  • Les options de présentation du logiciel
  • L’échange de données
  • Transfert des données session à session
  • Import / export avec les formats OMF et AAF
  • La vidéo
  • L’image interne
  • Utilisation du Quick Time
  • Utilisation du système de diffusion, Deck-link
  • Le work flow : dialogues, import export avec les stations AVID Media Composer
  • Cas pratique :
  • Montage son d’un court-métrage de fiction à partir d’un montage image d’une fiction courte spécialement conçu pour la simulation
  • Lecture du scénario, point de vue du producteur, du réalisateur et du monteur.
  • Analyse du son et du montage
  • Montage son du court-métrage
  • Validation : les travaux des stagiaires sont présentés en groupe, confrontés analysés et commentés
  • Test d’évaluation pour valider les acquis

Semaine 5 : Réalisation d’un montage son et évaluation 

  • Cas pratique : Montage Son d’un court-métrage de fiction à partir d’un montage-image d’une fiction courts spécialement conçu pour la simulation
  • Lecture du scénario, point de vue du producteur, du réalisateur et du monteur
  • Analyse du son et du montage
  • Montage son du court-métrage

Objectifs

  • Maîtriser le logiciel de Montage Pro Tools dans un contexte professionnel de post-production : enregistrement, montage, synchro et vidéo.

Pré-requis

  • Ce stage implique une première expérience du montage, professionnelle ou au moins
  • personnelle, et une connaissance préalable des fonctionnalités de base en informatique et une première expérience en montage son.

Public

  • Demandeurs d’emploi, salarié en reconversion, salarié ou intermittent du spectacle souhaitant acquérir de nouvelles compétences sur Pro Tools.
  • Niveau Bac disposant d’une expérience professionnelle significative dans un domaine
  • en lien avec la réalisation ou les métiers de l’audiovisuel

Matériel mis à disposition

  • 1 station par stagiaire
  • 1 salle de cours avec écran de projection et connexion internet
  • 1 serveur à stockage collaboratif

Financement

  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du RSA
  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs, journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS
  • Salariés d’entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Modalités de recrutement

  • Entretien préalable avec le responsable de la formation
  • Vérification des pré requis : entretien, grille d’analyse des pré requis
  • Analyse du parcours : CV et expérience
  • Entretien de restitution : bilan et validation

Adaptation à tous types de handicap.
L’adaptation de la formation est possible, nous contacter. Les salles au rez-de-chaussée sont accessibles.

Validation


La validation de la formation s’effectue sur la base du montage du documentaire ou de la fiction en dernière semaine. Elle permet de vérifier si les objectifs sont atteints.