L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER
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FORMATION PROFESSIONNELLE

RÉALISATION

ASSISTANT RÉALISATEUR

Session : du 27 mai au 28 juin 2024
Durée totale : 175 heures sur 5 semaines
Ville : Montpellier

L’assistant réalisateur est l’un des cadres de production d’un film. Il est en charge de l’ensemble de la planification d’un projet de tournage. Il établit en particulier le plan de travail du projet. Il travaille sur la base d’un scénario (et ses versions successives). Son rôle est essentiel à la création d’une œuvre filmée, pendant les phases de préparation et maturation d’un projet, et pendant le tournage. L’ensemble des données qu’il fournit au producteur et au réalisateur durant la phase de préparation permet à ceux-ci de valider un projet. Il est le premier collaborateur du réalisateur notamment à chaque instant du tournage et est l’interlocuteur privilégié des différents techniciens.

Horaires :
9h-12h30 puis 13h30-17h
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum : 10
Ville : Montpellier
Lieu de formation :
Travelling : 103 rue Henri Fabre
34130 Mauguio
Financeur :
Région Occitanie / AFDAS
Public :
Demandeurs d’emploi et intermittents
Clôture des inscriptions :
6 mai 2024
Tarif : 3325 euros
Intervenants :
Pauline Barjol, 1e assistante réalisatrice
Virginie Le Pionnier, Scripte
Bastien Marrot, 2e assistant réalisateur
Gilles Martinez, directeur de casting
Yan Arlaud, chef décorateur

Programme indicatif

Semaine 1 : Le rôle de l’assistant réalisateur et des collaborateurs sur un film

  • Présentation du métier par un ou une assistant-e réalisateur-rice
  • Intervention d’une scripte
  • Intervention d’un chef-opérateur
  • Intervention d’un chef-décorateur
  • Intervention d’une cheffe-accessoiriste
  • Intervention d’un régisseur 


Semaine 2 : Élaboration du dépouillement général

  • Les décors
  • Le minutage
  • L’évaluation du temps de tournage d’un film
  • Le dépouillement général
  • La relation avec les différents chefs de poste
  • Les costumes
  • Silhouettes et figurants
  • Les annonces de l’assistant réalisation
  • Les transports et la logistique


Semaine 3 : Établissement du plan de travail

  • Présentation du passage du dépouillement général au plan de travail
  • Présentation du plan de travail
  • Les outils d’élaboration et d’alerte
  • Élaboration du plan de travail
  • Finalisation du plan de travail
  • Transition entre la fin de la préparation et le tournage
  • Finalisation et distribution du dossier complet aux techniciens concernés
  • Les documents de l’assistant réalisation


Semaine 3 et 4 : Application sur CINETWORK

  • Paramétrage
  • Gestion des éléments 
  • Gestion des feuilles de style
  • Dépouillement automatique
  • Saisie des séquences et sous séquences 
  • Plan de travail 
  • Gestion des modèles (Board, Plan de travail, Feuille de service) 
  • Gestion des imports exports 
  • Gestion des feuilles de service 
  • Utilisation des utilitaires (Appliquer à sélection, Fusion, Renumérotation, Import/Exports, Supression…) 
  • Gestion des modèles (Agrément CNC, Contrats Auteurs, Artistes et Techniciens) 
  • Gestion des plannings 
  • Devis de référence 
  • Devis du Board 
  • Comparaison de devis 
  • Coût de film 
  • Échéancier 


Semaine 5 : Examen en autonomie

  • Exercice pratique à réaliser en autonomie
  • Présentation du travail devant l’intervenant
  • Evaluation et validation de la formation

Objectifs :

Cette initiation complète, à la fois théorique et pratique, doit ainsi lui permettre :

  • D’acquérir une pratique concrète de ce métier à travers l’étude, durant le stage, d’un scénario ayant abouti à une sortie en salle.
  • De comprendre en détail le rôle et les responsabilités de tous les membres d’une équipe de tournage, afin de savoir coordonner leur travail et répondre aux attentes spécifiques du réalisateur et du directeur de production.
  • De manière plus générale, d’acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour gérer de manière professionnelle les moyens artistiques, techniques et humains nécessaires à la préparation et à l’organisation du tournage d’un film de fiction.

Pré-requis

  • Avoir une expérience professionnelle préalable dans la production audiovisuelle et/ou cinématographique
  • Être de préférence parfaitement familiarisé à l’organisation générale d’un plateau de tournage en fiction
  • Être parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique et des logiciels de bureautique
  • Posséder un bon sens de l’organisation et être rigoureux

Public

  • Demandeurs d’emploi, salarié en reconversion, salarié ou intermittent du spectacle souhaitant maîtriser les outils et les techniques du 1er assistant réalisateur.
  • Niveau Bac ou équivalent disposant d’une expérience professionnelle significative dans un domaine en lien avec la comptabilité et/ou la réalisation ou les métiers de l’audiovisuel

Matériel mis à disposition

  • 1 plateau de tournage entièrement équipé
  • Matériels techniques : caméra, son, lumière, machinerie
  • 1 salle avec vidéoprojecteur
  • 1 salle informatique

Financement

  • Demandeurs d’emploi
  • Bénéficiaires du RSA
  • Intermittents du spectacle, artistes-auteurs, journalistes rémunérés à la pige : sur étude de dossier par l’AFDAS
  • Salariés d’entreprise : possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Autres statuts : nous consulter

Modalités de recrutement

  • Entretien préalable avec le responsable de la formation
  • Vérification des pré requis : entretien, grille d’analyse des pré requis
  • Analyse du parcours : CV et expérience
  • Entretien de restitution : bilan et validation

Adaptation à tous types de handicap.
L’adaptation de la formation est possible, nous contacter. Les salles au rez-de-chaussée sont accessibles.

Validation