L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER
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FORMATION PROFESSIONNELLE

IMAGE ET SON

ASSISTANT CAMÉRA

Session : Dates à définir pour l’année 2024
Durée totale : 175 heures en 5 semaines
Ville : MONTPELLIER, SÈTE

L’assistant caméra est en charge du bon fonctionnement, de l’enregistrement et de la restitution des images. Il est responsable du matériel de prise de vues, de son entretien et réparations éventuelles. Avant le tournage, il doit se renseigner sur les points faibles et pannes courantes des modèles de caméra choisis. Il réalise ensuite les essais caméra. L’assistant opérateur est responsable de la qualité technique de l’image et du choix de l’objectif. Sous les
ordres du chef opérateur, il collabore avec le cadreur et l’équipe machinerie pour procéder à la mise au point. Son objectif est d’obtenir une image nette.

Horaires :
9h-12h30 puis 13h30-17h
Durée hebdomadaire :
35 heures
Effectif maximum : 12
Ville : Montpellier, Sète
Lieu de formation :
Montpellier : 425, rue Saint Exupéry
34130 Mauguio
Sète : 191 rue des Ateliers 34200 Sète
Public :
Demandeurs d’emploi et intermittents
Financeur : POEC / AFDAS
Clôture des inscriptions :
31 août 2023
Tarif : 2625 euros
Intervenants :
Carine Bancel, chef opératrice et 1e assistante caméra
Philippe Brelot, chef opérateur et 1e assistant caméra

Programme indicatif

Semaine 1 : Tour d’horizon des métiers de l’image

  • Les étapes de fabrication d’un film
  • Organisation Générale du Plateau
  • Les Documents de production : Feuille de Service, Plan de Travail, Bible…
  • Le-la directeur.ice de la Photographie (ou « Chef.fe Opérateur.ice Image »)
  • Le-la Cadreur.euse (Stead, autres Stabilisateurs, Drone, Grue…)
  • Machiniste
  • Électricien.ne
  • Le DIT Data Manager
  • Le-la Opérateur.ice Q-Take
  • Le-la Stéréographe
  • Assistant.e Caméra
  • Savoir travailler avec les équipes HMC, Son, Mise en scène, Production, Décoration, Régie, Post-production (Montage, Mixage, Étalonnage et Labo)
  • Connaître les Conventions Collectives

Semaine 2 : Prérogatives techniques

  • Initiation à la photo Argentique et Numérique : Comprendre les paramètres techniques et artistiques de la fabrication d’images
  • Notions d’Optiques, Colorimétrie, électronique, électricité, Physique des Ondes, Chimie de la photographie.
  • Présentation des Caméras et optiques Cinéma : Arri Alexa, Zeiss.
  • Tournage des tests Optiques, Filtres et Caméra : choisir son matériel, penser son image
  • Initiation à la sensitométrie, construction d’un éclairage
  • Lire et utiliser un Oscilloscope : comprendre « le signal «
  • Sertir un câble BNC
  • Faire un Time Lapse
  • Les Workflows (prise en main des logiciels DaVinci Resolve, Q-Take, éventuellement After Effects)
  • Point sur « Les Formats » : un terme aux significations multiples

Semaine 3 : Du premier au troisième assistant-e caméra

Avec présentation pratique en plateau

1er Assistant :

  • • L’interlocuteur.ice technique et artistique du.de la Directeur-rice de la photographie
  • Dépouillement technique du scénario : Cerner les demandes spéciales
  • Établir la liste du matériel : relation avec le Loueur et les prestataires techniques
  • Configurer une caméra cinéma : Les Accessoires techniques
  • Faire la Mise au Point —> Mise en pratique immédiate
  • Savoir Conseiller et Réagir face à l’imprévu : études de cas

2nd Assistant :

  • Organiser la Logistique Technique (électricité, pluie, déplacements…)
  • Construire une communication fluide avec tous les collaborateur.ice.s
  • Aide à la Mise au Point : Anticiper les besoins du 1er.e assistant-e caméra
  • Observer l’image : devenir L’oeil du.de la Directeur-rice de la photographie
  • En Numérique : Les Back-up (Prise en main des logiciels Silverstack et ShotPutPro)
  • En Pellicule : Charger les magasins, gérer le stock/ Contact avec le Labo
  • Organiser le rangement du Camion
  • Tourner à l’étranger : faire le clap et le rapport image

3ème Assistant

  • Le Monitoring : un élément clé pour tous les corps de métiers du plateau Synoptique d’un plateau Cinéma classique
  • Construire et brancher un Combo pratique et complet
  • Étalonner un écran
  • Les enregistreurs plateau (Pix, Black Magic, PSU, Q-Take…)
  • Savoir se placer sur un plateau
  • Les Batteries

Semaine 4 : Les essais caméra

Ces essais auront lieu chez un prestataire comme ciné-comédie avec possibilité d’une initiation aux essais en pellicule et en numérique.

  • • Vérifier sa liste
  • Les menus de la Caméra
  • Tirage de la caméra
  • Calage des Optiques
  • Confocadre
  • Mires de distorsions
  • En pellicule : Pompages, rayures, chargement des magasins, réglage du pitch et de l’obturateur
  • Comparaisons des focales
  • Configuration de la Caméra
  • Test des accessoires
  • Câblage
  • Penser aux différentes configurations de tournage (Dolly, Caméra à l’épaule, Accroches spéciales…)
  • Matériel spécial : Steadicam.
  • Les Consommables
  • Préparation des roulantes (Caméra, Backup, Combo, Batterie)
  • Tourner en conditions extrêmes
  • Faire voyager son matériel (conditionnement, législation, Carnet ATA…)

Semaine 5 : Mise en situation de tournage

Avec le matériel préparé en semaine 4.
Chacun pourra changer de poste chaque jour, afin de vivre une journée complète en tant que DOP, 1er.e, 2nd.e et 3ème Assistant.e
Il serait intéressant de pouvoir visionner les rushs de la veille chaque matin avec les Stagiaires, afin d’analyser immédiatement les prises de décisions, défauts et qualités techniques, etc…

Objectifs :

  • Connaître l’environnement du métier
  • Maîtriser les métiers de la caméra
  • Maîtriser les techniques liées à la caméra

Pré-requis :

  • Niveau Bac ou équivalent
  • Connaissances et/ou expériences dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma est un plus.
  • Analyse du parcours : CV et expérience
  • Entretien préalable avec le responsable de la formation

Public

  • Demandeurs d’emploi ou intermittents du spectacle

Matériel mis à disposition

  • Salle de cours équipe d’un vidéo-projecteur.
  • Plateau de tournage +matériel (caméra, lumières…)
  • Véhicules pour tournages extérieurs

Modalités de recrutement

  • Entretien préalable avec le responsable de la formation
  • Vérification des pré requis : entretien, grille d’analyse des pré requis
  • Analyse du parcours : CV et expérience
 

Adaptation à tous types de handicap.
L’adaptation de la formation est possible, nous contacter. Les salles au rez-de-chaussée sont accessibles.

Validation

Évaluation finale lors de la mise en situation de tournage.