L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU CINÉMA & DE LA TÉLÉVISION DE MONTPELLIER

ZOOM SUR...

Zoom sur tony pitiot, étalonneur

Formation: Etalonneur sur Da Vinci Résolve du 9 septembre au 4 octobre 2019

MON PARCOURS

Après le BAC, j’ai effectué un BTS option technique d’ingénierie et d’exploitation des équipements au lycée de l’image et du son à Angoulême LISA de 2003 à 2005.
J’ai commencé comme Assistant technique à Centreville TV (boite de post-production à Paris) pour finir directeur technique de cette entreprise de 2013 à 2016. J’ai ensuite créé mon entreprise à Bordeaux, THREEBALLS, qui comprend une salle d’étalonnage pour l’accueil des clients. Ma station couplée à une surface de contrôle Tangent Element permet aussi d’accueillir de gros projet en 4K.

MON MÉTIER

L’étalonnage est une étape importante dans la fabrication d’un film, d’une pub ou d’un documentaire,…
Il permet de donner et/ou préciser un sens à l’histoire racontée par le réalisateur. Il va mettre en valeur le travail accompli par le chef opérateur lors du tournage. Ainsi, le résultat final de l’image du film est réalisé grâce à l’échange du trio “Réalisateur-Chef opérateur-Etalonneur”.

LA FORMATION

La formation a pour objectif d’apprendre tous les outils mis à disposition par le logiciel DaVinci Resolve pour étalonner des vidéos numériques. Nous commençons par un rappel des fondamentaux sur la vidéo numérique.
Une fois les outils appréhendés par le stagiaire, nous allons appliquer les différents réglages pour normaliser les niveaux. Nous donnerons ensuite des look à l’image. Des exercices pratiques permettront d’étalonner plusieurs plans qui s’enchainent. Par la suite, les stagiaires auront 2 courts-métrages à étalonner et à présenter. Ce travail sera l’objet d’un retour sur les choix effectués.

Photos : (c) Dominique Julian